La chute de cheveux passagère ou réactionnelle
Également appelée alopécie diffuse aiguë, la chute réactionnelle se caractérise par une chute soudaine, ponctuelle et massive des cheveux.
Cette chute correspond à une entrée prématurée en phase télogène d’un nombre important de follicules pileux. Pour traiter ce type de chute, il faut réactiver rapidement la croissance des cheveux en nettoyant et réinitiant un nouveau cycle pilaire.
Les causes de la chute de cheveux réactionnelle :
Stress et sur-stress !
Le stress est une fonction normale de la vie. En revanche, le sur-stress oxydatif, dont les causes sont variées, est le facteur majeur de la chute des cheveux. Les causes de ce sur-stress sont multiples : excès alimentaires, pollution, surmenage, grossesse, fatigue voire épuisement, ou utilisation de produits chimiques agressifs.
Le changement de luminosité saisonnière agit aussi sur les hormones ; un événement particulier ou inhabituel, un choc psychologique provoquent une réaction émotionnelle qui conduit à la formation de toxines. Ces toxines, tout comme les métaux lourds (qui viennent de la pollution ou des produits chimiques), « encrassent » les follicules pileux et les cellules souches du bulbe capillaire.
La chute de cheveux progressive
Également appelée alopécie andro-génétique, qui est une diminution progressive et localisée de la quantité de cheveux.
Chez l’homme elle s’étend le plus souvent au niveau des lobes frontaux, du sommet de la tête et de la tonsure.
Chez la femme elle se situe fréquemment sur les zones temporales et la raie.